LE DIALOGUE DE CRISE

Antenna Technologies est le partenaire d’une étude sur l’évaluation d’un outil visant à améliorer la prise en charge et le pronostic des patients avec troubles psychotiques.

Cet outil est ce qu’on a pu faire de plus léger et transportable puisqu’il est basé sur le pouvoir des mots. Un ensemble de propos précis, d’usage transculturel, développés à partir de l’observation de centaines de malades, propos dont la maîtrise peut être enseignée à des responsables locaux. Cet outil a été élaboré par un groupe de psychiatres, psychologues, infirmiers en psychiatrie et amélioré en fonction des remarques de patients et d’études cliniques conduites avec une centaine d’entre eux.

Le « Dialogue de Crise » est tiré notamment des acquisitions récentes en neurosciences et de leurs applications en psychiatrie clinique. Cette nouvelle approche sert à aider la prise en charge respectueuse des personnes avec des problèmes psychiques graves. Elle s’inscrit dans un soutien global au système de santé, dans le sens qu’elle sert aussi à aider les malades et leurs proches à prendre en charge la maladie sans la stigmatiser, à accéder aux médicaments indiqués, etc.

L’objectif général est une sortie rapide de la crise psychotique, une diminution des rechutes et une meilleure autonomie des patients dans la vie quotidienne.

Scroll to top